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Les macarons crus au chocolat

Publié le par Supercooking

Mixer 100g d'amandes pregermées (pelées ou non). Ajouter 75g de flocons d'avoine et 4 cuillères à soupe de miel et mixer à nouveau. Incorporer 2 cuillères à soupe de cacao (amer ou cru selon les moyens financiers). Pour la crème, écraser 1/2 banane à la fourchette avec un peu de jus de citron et 1 cuillère à soupe de cacao. Façonner des coques de macarons avec la pâte aux amandes et les fourrer avec la crème. Réserver au frais quelques heures avant de servir.

La pâte

La pâte

La crème

La crème

Les macarons

Les macarons

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La crème de creeper de Marion Eberschweiler, un goûter sain pour les enfants

Publié le par Supercooking

N'ayant pas à disposition tous les ingrédients de la recette, j'ai changé un peu a ma façon avec ce que j'avais sous la main. Voici ma recette : Dans un blender, mixer 5 dattes dénoyautées avec 50g de noix de cajou crues et 150ml d'eau. Ajouter 1 mangue et 1/2 avocat pelés et coupés en petits dés, 50g de partie verte de feuilles de batavia, un peu de sirop d'agave (le reste d'une vieille bouteille que j'avais au fond d'un placard ☺et le jus d1/4 de citron vert (acheté en promo au marché de mon quartier pour 1€ le kilo ☺ ). Mixer à nouveau jusqu'à obtention d'une crème bien lisse. Répartir dans 5 pots de yaourt en verre que vos enfants auront soigneusement décorés au feutre noir façon creeper. Servir bien frais. Je ne sais pas quel goût à la version originale, mais j'aime beaucoup la saveur acidulée du citron vert de ma recette, citron que j'avais juste mis pour ne pas que l'avocat noircisse.

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La tarte crue à la crume pâtissière

Publié le par Supercooking

La veille :

Mettre 200g d'amandes à tremper dans un bol d'eau.

 

Pour la pâte :

Peler, rincer, égoutter et mixer les amandes. Dénoyauter et mixer 500g de dattes avec 1 cuillère à soupe d'huile de coco et eventuellement un arôme au choix (cacao, cannelle...). Mélanger en malaxant bien les amandes et les dattes jusqu'à obtention d'une pâte. Etaler cette pâte dans un moule à tarte et réserver quelques heures au frais pour qu'elle durcisse un peu.

 

Pour la crème :

Mixer au blender 2 bananes plantains très mures (peau noire) avec un peu de jus de citron, 2 cuillères à soupe de lait d'amande et 2 sachets de sucre vanillé jusqu'à obtention d'une crème bien lisse.

 

Verser cette crème dans le fond de tarte en égalisant bien avec une spatule. Servir tel quel ou agrémenté de fruits : fines tranches de pommes ou de poires, quartier de clémentines, fines rondelles de kiwis...On peut de la même façon préparer une tarte crue exotique en remplaçant le lait d'amande et le sucre vanillé de la crume pâtissière par du lait de coco et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée et en agrémentant de dés de mangues ou d'ananas.

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Le fond de tarte

Le fond de tarte

La crème

La crème

La tarte

La tarte

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Culture des céréales : une erreur ?

Publié le

Publié dans Nutrition

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Mon juicer

Publié le par Supercooking

Publié dans Divers

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Familles nombreuses, petits revenus et alimentation saine

Publié le

Ce n'est pas toujours facile de pouvoir se nourrir sainement quand on a peu de moyens financiers, surtout quand on a une grande famille. Quelques petites astuces "saines et pas chères" :

-remplacer les paquets de pâtes par des paquets de riz permet déjà de supprimer le gluten en restant dans des prix très bas.

-éviter le plus possible les conserves qui en plus reviennent souvent plus cher au kilo par rapport aux légumes frais.

-si on a du temps, préparer le maximum de choses soi-même : une assiette de biscuits sans gluten faits maison revient souvent moins cher qu'un paquet de biscuits industriels bourrés de gluten, mauvaises graisses et additifs chimiques.

-penser aux plantes sauvages gratuites  pour remplacer les épinards (orties, mauve, pourpier, par exemple) dans les préparations ou pour préparer des pesto ou pour compléter les salades (pissenlit, cardamine, laiteron, par exemple).

-préparer ses sauces salades soi-même (à l'avance dans un bocal en verre si on n'a pas beaucoup de temps) avec huile vierge, vinaigre de cidre et/ou jus de citron et autres aromates au goût (moutarde, épices...) permet d'avoir  des sauces saines sans additifs et moins chères que les sauces toutes prêtes...et très chimiques.

Après, c'est sûr, il ne faut pas se leurrer. On fait au mieux, mais il est profondément injuste que tout le monde ne puisse pas avoir accès à la même qualité d'alimentation...surtout quand on sait que la santé en dépend. Hors, la pauvreté et la précarité (qui ne sont jamais qu'un déséquilibre de la répartition des ressources) vont en s' accroissant et la seule solution qui a été créée contre cela : le business de la pauvreté avec les magasins discount et tous ses produits non indispensables le plus souvent et de peu de qualité nutritionelle...c'est d'ailleurs face à ces critiques qu'on a aussi créé le "bio discount". Ce business de la pauvreté est révoltant ! Bien sûr que les pauvres regardent, comptent et comparent les prix, ils n'ont guère le choix !

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Exemples de mes repas sur la semaine : mercredi (23 mars)

Publié le par Supercooking

Petit-déjeuner : 1 verre à thé de plasma de Quinton à l'isotonie + 2 bananas rolls (=1 banane coupée en 2 et emballées dans 2 feuilles de batavia) + 1 orange sanguine + le reste de banana split cru (recette sur mon blog) de mon petit dernier.

Matinée : 1 verre de jus carottes/épinards/chou rouge/pissenlit/gingembre.

Déjeuner : 1 petit saladier de salade endives/concombre/graines de cressonnette moulues/cardamine hérissée hachée + 1 assiette de tajine de pommes de terre, accompagné d'un petit morceau de pain maison riz-sarrasin-petit épeautre.

Goûter : 1 banane + 1 poignée de dattes fourrées aux amandes.

Dîner : 2 bols de soupe de potiron faite maison, accompagnés d'1poivron.

Publié dans Divers

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Exemples de mes repas sur la semaine : mardi (22 mars)

Publié le par Supercooking

Petit-déjeuner : 1 verre à thé de plasma de Quinton à l'isotonie + 1 banane + 1 pomme.

Matinée : 1 verre de jus carottes/bette/céleri/chou rouge/gaillet gratteron/gingembre.

Déjeuner : 1 petit saladier de salade batavia/concombre/tomate/ciboulette sauvage (=ail des vignes) hachée + 1 assiette de tajine de lapin (élevage familial en semi-liberté et nourri à l'herbe et aux épluchures de légumes) aux carottes, avec un peu de riz complet.

Goûter : 2 verres de thé vert peu sucré + 1 banane + 1 grosse poignée d'amandes.

Dîner : 1 petit saladier de salade endives /concombre/navet râpé + 2 oeufs à la coque avec quelques mouillettes de pain maison riz-petit épeautre.

Publié dans Divers

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Exemples de mes repas sur la semaine : lundi (21 mars)

Publié le par Supercooking

Petit-déjeuner : 1 verre à thé de plasma de Quinton à l'isotonie + 1 mandarine + 1 banane.

Matinée : 1 verre de jus pomme/carottes/bette/céleri/pissenlit/cardamine hérissée/gingembre.

Déjeuner : 1 petit saladier de salade endives/navet râpé + 1 bol de lentilles à la Marocaine.

Goûter : 1 banane + 1 poire.

Dîner : 1 bol de lentilles à la Marocaine, accompagné d'1 oignon vert et d'1 poivron.

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Exemples de mes repas sur la semaine : jeudi (17 mars)

Publié le par Supercooking

Menu pas forcément révélateur car j'ai jeuné 3 jours (de lundi à mercredi), donc reprise alimentaire.

Petit-déjeuner : 1 verre à thé de plasma de Quinton à l'isotonie .

Déjeuner : 1 clémentine + 1 banane.

Goûter : 1 poire + 1 banane.

Soir : 1 verre de jus carottes/bette/céleri/chou rouge/pissenlits/gingembre.

Publié dans Divers

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