750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comme promis, petit article sur les graines germées

Publié le par Supercooking

Les graines germées sont le truc le plus sain et le plus économique que je connaisse. Et en plus,ça demande bien moins de temps qu'un potager...et peu de place aussi.

D'abord, les bienfaits. Et bien, ils sont extraordinaires ! Ce sont des aliments vivants en pleine croissance et donc bourrés d'enzymes,vitamines et minéraux. Rendez-vous compte,certaines graines sèches peuvent doubler voire beaucoup plus leur taux de vitamines et minéraux en commençant le processus de germination ! Les graines germées crues sont tellement nutritives qu'une cuillère à soupe par jour suffit à couvrir pratiquement tous les besoins,ce que sont loin de faire l'équivalent en fruits ou en légumes ! Les lentilles germées sont l'un des exemples les plus économiques (il suffit de faire germer des lentilles sèches du commerce) et en plus contiennent des protéines aussi complètes que la viande,alors que ce n'est pas le cas quand elles sont consommées sèches et cuites. Les graines sèches dépourvues de vitamine C en ont généralement des taux appréciables une fois germées.

Question place, même dans une chambre d'étudiant ou un petit studio,on peut faire germer des graines : un petit morceau de coton humide,une assiette ou si on souhaite consommer des germes tous les jours un germoir à étages comme on trouve en magasins bios ou sur internet. On place ça sur le frigo ou sur un coin de table. Et voilà,le tour est joué !

Question finances, certaines graines sont hyper-économiques comme les lentilles,pas très chères comme le quinoa,le fénugrec (en épicerie orientale) et le lin. Quand on achète de la mâche aussi,on en laisse un ou deux pieds avec racines pour planter dans une jardinière sur un coin de fenêtre; ces plants fleuriront et donneront plein de graines qu'on pourra faire germer. Sinon,on peut récupérer des graines de pourpier sauvage dans la nature pour les faire germer : c'est délicieux et gratuit. Ceci m'amène sur le sujet suivant : la méthode et les soins de culture,et les variétés de graines qui peuvent être germées et consommées soit crues,soit cuites ou bien les 2.

La méthode est simple et rapide : on fait tremper les graines une nuit dans de l'eau. Puis on les dépose sur un coton humide,une assiette ou un plateau de germoir. On les rince 1 ou 2 fois par jour. On vérifie qu'elles restent humides sans moisir ni pourrir. Si elles développent une mauvaise odeur, on jette sans remord. Sinon, le temps de germination est variable selon les graines et selon la façon dont on souhaite les manger (avec juste le germe ou avec déjà une petite tige et 2 feuilles). Certaines graines deviennent amères si on laisse germer trop longtemps comme le blé par exemple. Le quinoa commence à germer au bout de quelques heures. Attention, certaines graines sont toxiques et ne doivent jamais être utilisées pour manger germées : la famille des solanacées par exemple (poivron, piment, pomme de terre, aubergine...). Se renseigner avant.

Voici quelques graines pouvant être consommées germées et crues :

-les céréales : blé, épeautre, petit épeautre, avoine, seigle, orge, millet, teff, riz...

-les pseudo-céréales : amarante, sarrasin, quinoa

-les légumineuses : alfalfa (luzerne), trèfle, lentilles, haricot mungo (= soja vert), fénugrec

-les crucifères : choux, brocoli, navet, radis, moutarde, roquette, cresson, cressonnette

-les ombellifères : carotte, coriandre,fenouil, aneth, persil, cumin, carvi, céleri, cerfeuil, anis

-les liliacées : ail,ciboulette, oignon, poireau

-certains légumes-feuilles comme la bette, la betterave, l'épinard, le pourpier, la chicorée, le pissenlit

-le lin

-le sésame

-des aromatiques comme le basilic ou la nigelle

-les courges

Certaines graines peuvent être juste prégermées, c'est-à-dire trempées une nuit pour favoriser le processus de germination. Elles n'en seront que plus digestes (car riches en enzymes ) et plus nutritives. Ce sont les pois chiches et haricots (à consommer cuits) et les oléagineux (amande, cacahuète, noisette, pignon, noix..).

Maintenant, quelques idées pour les accommoder :

-décor de salades et différents plats

-garniture de sandwichs

-fabrication de laits végétaux avec les oléagineux germés ou prégermés

-pains et galettes de céréales germées.

Recettes à venir. A bientôt.

Mon germoir à étages commandé sur internet

Mon germoir à étages commandé sur internet

Pois germés

Pois germés

Partager cet article
Repost0

Les fruits et légumes : bienfaits et astuces économiques

Publié le par Supercooking

La seconde règle la plus importante,c'est de consommer en abondance des fruits et légumes crus ou peu cuits. Ce sont eux qui apportent les vitamines et minéraux indispensables à l'organisme,surtout la précieuse vitamine c (mais elles sont toutes indispensables). Avec la pollution accrue,les antioxydants des fruits et légumes frais sont inévitables,ce qui est d'autant plus difficile que l'utilisation abusive d'engrais chimiques les appauvrit. Il est donc important de les consommer crus ou peu cuits pour ne pas tuer les vitamines sensibles à la chaleur. Si autrefois, on les consommait souvent cuits en soupes,ragoûts,compotes,confitures,cela ne portait pas trop à conséquence vu leur richesse nutritive. Mais avec l'ère des engrais chimiques,on a vu naître aussi d'abondants fruits et légumes appauvris...sans parler des terres. La pollution (métaux lourds,pesticides) affaiblit aussi le système enzymatique, notamment digestif,avec pour conséquences une mauvaise digestion (augmentation des gastrites et des troubles intestinaux) et une mauvaise assimilation des vitamines,minéraux et acides gras. Les fruits et légumes frais crus contiennent naturellement des enzymes qui aident à leur digestion. En résumé, pollution=fruits et légumes pauvres+mauvais fonctionnement digestif, donc risque de carences diverses et à la longue de problèmes de santé; solution=consommation abondante de fruits et légumes frais crus ou peu cuits pour profiter au maximum des vitamines,minéraux et enzymes.

Les fruits et légumes bios sont en général beaucoup plus chers que ceux de l'agriculture conventionnelle. Si vous avez un jardin,même tout petit,n'hésitez donc pas à y mettre un potager cultivé sans pesticides et engrais chimiques. Même si la place se limite à quelques touffes d'aromatiques...Si vous avez un balcon,aromatiques,fraisiers,petits piments,là aussi quelques solutions existent pour compléter naturellement les fruits et légumes non bios du commerce. Si comme moi,vous avez un trop petit budget pour les fruits et légumes bios et que vous n'avez ni jardin ni balcon,vous n'avez pas d'autres choix que les moins chers du marché ou du supermarché. Certains marchés vendent les fruits et légumes les moins présentables (tordus,taille ou couleur non conforme) au rabais : c'est très intéressant financièrement ! Si vous avez la chance d'avoir des agriculteurs non loin de chez vous,ils peuvent aussi les vendre moins chers...à condition souvent toutefois de les cueillir soi-même ! Sinon,il existe une solution pour avoir des produits frais et bon marché tous les jours : la consommation de graines germées. Je ferai un article entièrement consacré à ces dernières,avec des idées de recettes. Pour finir,une solution à laquelle on ne pense plus guère dans nos pays de nos jours : la cueillette de plantes sauvages. Je consacrerai aussi un article à la cueillette avec quelques recettes.

Les fruits et légumes frais sont la base de la pyramide alimentaire selon moi : 5 par jours est vraiment un minimum. Si on peut faire plus,c'est tout bénef pour la santé !

Les fruits et légumes : bienfaits et astuces économiques

Publié dans Nutrition

Partager cet article
Repost0

Bio ou pas bio ?

Publié le par Supercooking

Forcément,bio ça sera toujours mieux...et surtout le bio de son propre jardin ! Mais il faut le reconnaître,le bio est souvent innaccessible pour beaucoup de budgets,et beaucoup de monde n'a pas la chance de posséder un jardin. Un nombre non négligeable de petits budgets vit en appartement HLM...pire, sans même un balcon! Ne pensez pas que je suis pleine de préjugés,car c'est mon cas : petit budget et appartement HLM sans balcon,donc je sais de quoi je parle. Cela ne m'a pas empêchée d'améliorer mon alimentation avec un peu de système D. Je vous expliquerai dans un autre article ma solution pour avoir malgré tout des produits toujours frais à la maison...et avec un minimum de soin (donc de temps) et d'investissement (donc,économies à la clef).J'ai aussi listé pour les petits budgets intéressés les produits bios peu onéreux du commerce (pas ou peu transformés évidemment car même le bio n'échappe pas aux additifs !) dont je me sers régulièrement et qui peuvent être adoptés pour l'alimentation quotidienne :

-les galettes de céréales (riz,maïs,épeautre,multi-céréales...) de marque distributeur,qui sont à moins de 1 euro le paquet,pour remplacer les biscuits donnés aux enfants. Peu transformées,elles ne contiennent que des céréales et parfois du sel. On peut les tartiner comme du pain. Une idée de "BN" maison : 2 galettes de maïs fourrées de confiture de fraises ("BN"à la fraise) ou de pâte à tartiner (j'ai une recette faite maison) pour un goûter au chocolat.

-les citrons,à moins de 2 euros le filet de 4,ce qui n'est pas si cher vu qu'on utilise le jus par petites quantités et qu'on ne les mange pas d'un coup comme les autres fruits. De plus,on peut utiliser le zeste râpé pour les gâteaux sans risque d'ingestion de cire et autre diphényle.

-l'huile de colza vierge,à moins de 4 euros le litre : à utiliser dans les salades en petite quantité (très riche en oméga 3),ainsi la bouteille dure au moins 1 mois. Cette huile vivante et fragile est à conserver au frais. Eliminer les sodas malsains (et plus chers que cette huile bio car l'équivalent en prix est bu en 3 ou 4 jours) de l'emplacement à bouteille de votre réfrigérateur pour y conserver cette huile de saveur.

-le gros sel marin gris récolté à la main (donc bio même si ce n'est pas précisé), à moins de 2 euros le kilo : le paquet dure longtemps et ce vrai sel est plein d'oligo-éléments et moins nocif que le sel blanc fin raffiné de table. A conserver à l'abri de l'humidité et des vapeurs de cuisine car ce sel ne contient pas d'anti-agglomérants.

-bien que pas spécialement bio,le bicarbonate de sodium,contrairement à la levure chimique, ne contient pas d'additifs. A utiliser à la place de celle-ci dans vos gâteaux et biscuits. Autres avantages : ne contient pas de gluten (tout bénef pour les intolérants et allergiques car les levures chimiques sans gluten ne sont pas données !) et très économique car il en faut peu et la boîte dure longtemps.

-le riz complet. Il m'est arrivée plusieurs fois d'en acheter du bio moins cher que le non bio,peut-être parce que le bio n'était pas précuit contrairement à l'autre,donc un peu plus long à cuire. Qu'importe, à réserver pour les jours où l'on ne travaille pas si vraiment on n'a peu de temps pour cuisiner ! Comme les résidus de pesticides se concentrent dans le son des céréales,il est intéressant que celles-ci soient bios.

-le tofu (moi,ce n'est pas trop mon truc,mais ça peut intéresser certains !); moins cher que la viande,il est souvent vendu bio : moins de 2,50 euros les 400g contre 3 euros la viande de basse qualité pour le même poids. De quoi devenir végétariens !

Je reviendrai peut-être à cet article si j'ai oublié quelque chose. Néanmoins,ces produits peuvent déjà être de bonnes bases à un régime sain pour des petits budgets. Regardez les prix autour de vous et n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !

Publié dans Nutrition

Partager cet article
Repost0

Les additifs

Publié le par Supercooking

1ère étape donc pour garder ou retrouver une partie de sa santé : éviter le plus possible les additifs alimentaires chimiques,et donc privilégier les aliments le moins transformés possible. Il est difficile de ne pas absorber d'additifs du tout car ils sont présents quasiment partout,même dans les ingrédients de votre gâteau maison : la pincée de sel contient des agents blanchissants et des anti-agglomérants,la farine aussi...Malgré tout,il y a effet cumulatif et on absorbe moins d'addififs chimiques en mangeant des gâteaux maison qu'en mangeant des biscuits et viennoiseries industriels. De même,les plats préparés sont à bannir car ils contiennent pour la plupart plus d'additifs que de vrais nutriments. Je ne donnerai pas ici de liste des additifs avec tous leurs effets indésirables car ce n'est pas le but de mon blog,même si je me suis renseignée là-dessus. Juste de signaler que je ne comprends pas pourquoi plus de médecins ne se penchent pas là-dessus devant certains symptômes inexpliqués en recrudescence comme l'asthme,les allergies,l'hyperactivité...et la consommation toujours plus importante de biscuits industriels et bonbons bourrés de colorants par les enfants et ados. Avez-vous déjà eu un médecin qui vous demandez comment vous (ou vos enfants) vous nourissiez ? Et pourtant,l'alimentation est très probablement notre 1ère médecine...

Publié dans Nutrition

Partager cet article
Repost0

Evolution alimentaire

Publié le par Supercooking

Si une voiture neuve sort d'une usine et qu'on lui remplace son carburant par du jus d'orange, il est évident qu'elle tombera en panne. On ne se pose même pas la question de savoir pourquoi elle ne marche pas car c'est évident. Et pourtant, qui se pose la question de savoir pourquoi on tombe malade ? Ne nous arrive-t-il pas à nous aussi de "tomber en panne" à cause d'un carburant inadapté ?

Aux origines, les humains se nourrissaient de ce qu'ils trouvaient dans la nature comme fruits, graines, légumes (feuilles, racines), petits animaux, et crus évidemment. 1ère évolution : la cuisson, c'était principalement celle de la viande. 2nde évolution, la plus importante : l'élevage et l'agriculture, avec début de la consommation des laitages et de la sélection animale et végétale. 3ème évolution : l'ère industrielle et le début de l'industrialisation alimentaire et des techniques agricoles employant engrais chimiques, pesticides, antibiotiques (pour l'élevage). 4ème évolution : les OGM, l'ionisation employée pour stériliser les aliments, l'utilisation des rayons pour accélérer la sélection agricole.

Bref nos aliments sont de plus en plus éloignés de la nature. Hors, nous faisons partie de la nature. Nos systèmes digestifs sont de plus en plus malmenés par cette bouffe industrielle qui nous rassasie certes mais qui nous nourrit mal. Ils ne sont pas adaptés à cette malbouffe chimique constituée d'additifs et pauvre en vitamines et nutriments. Ajoutons à celà la pollution généralisée, l'abus de vaccins et de médicaments. Et vous connaissez maintenant la cause de l'accroissement des maladies chroniques, allergies et intolérances alimentaires et même de certains troubles considérés comme psychologique comme certaines dépressions et certains troubles alimentaires compulsifs.

Publié dans Nutrition

Partager cet article
Repost0

Présentation:

Publié le par Supercooking

Avec la crise actuelle, il devient de plus en plus difficile de s'alimenter sainement. J'ai conçu ce blog pour ceux et celles qui souhaitent manger sain malgré un petit budget. Je donnerai les bases de ce que je considère comme une alimentation-santé ainsi que des recettes, certaines rapides pour pouvoir cuisiner soi-même malgré le manque de temps, d'autres plus élaborées.

Je sais que certains vont penser "encore un énième blog de diététique", oui mais un qui pense aux petits budgets, ce qui est mon cas. Quand aux règles de diététique, si elles diffèrent quelque peu des règles officielles, c'est qu'elles sont basées sur mon expérience personnelle. Ayant eu des soucis de santé assez handicapants, j'ai repensé toute ma manière de me nourrir. J'ai déjà partagé recettes et expérience dans un autre blog. Mais j'ouvre ce second blog en espérant toucher un plus grand nombre de personnes. Mon voeu le plus cher est d'aider le plus possible de monde à garder ou à retrouver la santé, et même avec peu de temps ou d'argent, en me servant de mon expérience.

Partager cet article
Repost0