Le flan de coco au caramel de dattes
Dans une casserole, hors du feu, battre au fouet 3 œufs avec 300g de yaourt ou de fromage blanc (de coco, si possible) et 2 cuillères à soupe de sucre complet (j'ai mis 1 cuillère à soupe de xylitol). Ajouter ensuite 30g de noix de coco râpée et 40g de Maïzena, et mélanger le tout en délayant avec 1 cuillère à soupe de lait de coco. Cuire à feu doux jusqu'à épaississement.
Préchauffer le four thermostat 5. Verser la préparation dans un moule rond recouvert de papier cuisson légèrement huilé. Bien égaliser la surface. Enfourner et cuire environ 20 à 30 minutes thermostat 6 jusqu'à ce que le dessus du flan soit un peu doré.
Pendant ce temps, préparer le caramel de dattes. Dans un blender, mettre 200g de dattes dénoyautées trempées quelques heures auparavant, 1 cuillère à soupe de pâte d'arachide ou de purée de sésame ou de toute autre purée souhaitée (éviter juste la purée de noisettes en raison de son goût trop prononcé), 1 pincée de sel (ou 1 cuillère à café pour les amateurs de caramel salé), un filet d'arôme de vanille et 2 verres de lait de soja ou d'amande. Bien mixer le tout jusqu'à obtention d'une crème onctueuse. En cas d'oubli de trempage de dattes ou de décision de préparation de dernière minute, on peut bouillir le mélange 2 minutes dans une casserole avant mixage pour ramollir les dattes. Le seul inconvénient sera si jamais les ingrédients utilisés (dattes, lait d'amande maison, purée d'oléagineux crus d'épicerie bio ou faite maison) étaient crus car il y aura perte de nutriments par l'ébullition.
Démouler le flan sorti du four sur une assiette de service. Si le caramel de dattes est chaud, le laisser refroidir avant d'en napper le flan. Réserver au frais quelques heures avant de servir.
Recette adaptée à ma façon de cette inspirante chaîne YouTube de cuisine ⬇️