Astuces pour améliorer l'alimentation de nos enfants et ados

Publié le par Supercooking

Concernant les ados :

- Ils ont un terrible appétit et il leur est difficile de se passer de céréales. Privilégier les céréales complètes (en limitant le blé moderne), les céréales sans gluten (de préférence complètes comme le mil, le riz complet...) et les pseudo céréales (comme le sarrasin et le quinoa).

- Ils ne jurent que par les sandwichs. Il existe des tas de recettes de pains bien plus digestes et intéressantes nutritionnellement que le pain blanc et la baguette classique du commerce. J'en partage d'ailleurs plusieurs sur ce blog. On peut aussi fourrer des galettes de sarrasin, des tortillas de maïs... Pour la garniture, préparer régulièrement des petits bols de diverses crudités (oignons hachés, rondelles de tomates ou de concombre, dés de poivrons, feuilles de salade...) au réfrigérateur : vos ados qui aiment la facilité y piocheront à leur guise pour la préparation de leurs casse-croûtes. Et vous, vous êtes sûre qu'ils font le plein de légumes crus vitaminés !

 

Concernant les enfants plus petits :

Il vaut mieux les habituer aux fruits et légumes dès leur plus jeune âge. Pour cela, éviter au maximum de ramener les aliments malsains à la maison afin de ne pas créer d'habitude. Ces produits seront considérés comme des exceptions et non comme des aliments ordinaires. Quelques astuces pour mettre les légumes en valeur (rarement les fruits frais qui sont naturellement sucrés et donc généralement bien acceptés) :

- Les salades et crudités sont généralement appréciés des enfants. Mais pour ceux qui y sont réticents, préparer de beaux plats de salades composées, ou bien les garnir de noix, raisins secs ou cornichons peut les faire changer d'avis.

- Les enfants boudent souvent moins les légumes cuits sous forme de galettes ou croquettes ou même en purées que les légumes vapeur, la soupe ou les légumes en sauce.

- Faire preuve de créativité et varier les présentations. Le taboulé de brocoli, par exemple, est une semoule verte amusante et agréable à regarder.

- Les jus de légumes, super cocktail vitaminé pour vos enfants, seront préparés avec plus de légumes colorés que de verdures et adoucis d'un peu de fruits ou de légumes à la saveur sucrée comme les carottes ou les betteraves.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article