Imaginons...

Publié le par Supercooking

  • Que vous soyez perdus au milieu d'une grande forêt sur une île déserte...Vous avez faim, mais rien à manger sous la main, et rien pour préparer à manger non plus : ni casserole, ni allumettes... rien... Vous n'avez qu'une chose à faire : trouver de quoi manger. Vous allez trouver quoi ? Des feuilles et fruits comestibles principalement...peut-être quelques graines aussi. Les insectes, faciles à attraper. Les racines de certaines plantes, oui s'il n'y a rien d'autres : on déterre les plantes peu fournies en feuillages et on regarde s' il y a autre chose à grignoter dessus...et on a parfois la chance de trouver des racines comestibles, et comme elles contiennent souvent de l'amidon, peu digestible cru, on s' y attarde peu, sauf si rien d'autre. Idem pour d'éventuelles graines de céréales sauvages, riches en amidon elles aussi. Alors, quoi d'autres ? Peut-être quelques oeufs trouvés dans des nids ou bien des petits animaux si on a la chance d'arriver à les attraper... Si vous êtes plusieurs, vous pourrez même vous attaquer à plus grand. Mais, bon, tout ça cru évidemment ! Si vous réussissez enfin à sortir de cette forêt, vous trouverez la plage... Ah oui, l'île déserte. Vous pouvez alors ramasser les coquillages et fruits de mer échoués sur la côte. Pour le poisson, il faut de l'adresse, et ce ne sera pas l'aliment le plus consommé.
  • Voilà...Vous venez de faire malgré vous le tour de la nourriture originelle humaine : principalement feuilles et fruits crus, quelques graines oléagineuses crues, quelques oeufs, insectes ou petits animaux crus, quelques fruits de mer crus, et plus marginalement grands animaux crus et parties de plantes amidonneuses comme les racines ou certaines graines crues. Il suffit juste d'un peu de logique et on arrive vite à comprendre et savoir. Donc, les conseils nutritionnels qui font des céréales cuites et des laitages les bases de l'alimentation humaine ont tout à revoir !!!
  • Les fruits et salades sont la véritable base de l'alimentation humaine, à compléter avec quelques oléagineux (amandes, noisettes...) de préférence crus, de quelques légumes ou fruits cuits si on le souhaite, d'oeufs pas trop cuits, d'un peu de viande (cuite pour ceux qui tout comme moi ne souhaitent pas la manger crue, mais plutôt à la vapeur, en marmite ou sautée rapidement à la poêle... éviter four, cocotte minute et barbecue), de préférence de petits animaux comme le poulet ou le lapin, ou de fruits de mer, ou de temps en temps de poisson. Et c'est tout...
  • Conclusion : les aliments les plus recommandés par les nutritionnistes, c'est-à-dire les céréales (à chaque repas) et les laitages (3 à 4 par jour) ne font en réalité pas partie de l'alimentation originelle de l'homme car non accessibles facilement dans la nature, et ne sonc pas indispensables. En revanche, en excès et dénaturés (traitement UHT + antibiotiques + alimentation inadaptée des bêtes pour le lait, sélection exagérée + pesticides + raffinage pour les céréales), ces produits peuvent être nocifs. Si vraiment on ne peut pas s'en passer socialement, psychologiquement et/ou financièrement, les préférer le moins dénaturés possible et ne pas en faire la base de l'alimentation.
  • J'ai déjà expliqué mon cas au sujet des produits laitiers. Concernant les céréales, si j'en consomme encore (en quantité raisonnable, sans gluten à part le petit épeautre et l'avoine, car je supporte difficilement l'orge, le seigle et les variétés anciennes de blé comme le kamut ou le grand épeautre, et pas du tout le blé moderne qui de mon avis est nocif pour tous à divers degrés), c'est pour les 3 raisons : sociale (entourage qui ne comprendrait pas forcément le refus radical de toutes céréales), psychologique (habitude de consommer certains plats avec du riz comme le curry ou la salade de riz par exemple, ou avec du pain comme les tajines, les oeufs à la coque... et puis, gourmandise aussi j'avoue, j'aime bien grignoter des petits gâteaux de temps en temps 😁) et financière (pas les moyens de passer à un régime sans céréales car celles-ci, même sans gluten ou complètes reviennent bien moins cher que les aliments du régime normal humain comme les fruits, les oléagineux, les légumes...).

Publié dans Nutrition, Pages de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article