Bio ou pas bio ?

Publié le par Supercooking

Forcément,bio ça sera toujours mieux...et surtout le bio de son propre jardin ! Mais il faut le reconnaître,le bio est souvent innaccessible pour beaucoup de budgets,et beaucoup de monde n'a pas la chance de posséder un jardin. Un nombre non négligeable de petits budgets vit en appartement HLM...pire, sans même un balcon! Ne pensez pas que je suis pleine de préjugés,car c'est mon cas : petit budget et appartement HLM sans balcon,donc je sais de quoi je parle. Cela ne m'a pas empêchée d'améliorer mon alimentation avec un peu de système D. Je vous expliquerai dans un autre article ma solution pour avoir malgré tout des produits toujours frais à la maison...et avec un minimum de soin (donc de temps) et d'investissement (donc,économies à la clef).J'ai aussi listé pour les petits budgets intéressés les produits bios peu onéreux du commerce (pas ou peu transformés évidemment car même le bio n'échappe pas aux additifs !) dont je me sers régulièrement et qui peuvent être adoptés pour l'alimentation quotidienne :

-les galettes de céréales (riz,maïs,épeautre,multi-céréales...) de marque distributeur,qui sont à moins de 1 euro le paquet,pour remplacer les biscuits donnés aux enfants. Peu transformées,elles ne contiennent que des céréales et parfois du sel. On peut les tartiner comme du pain. Une idée de "BN" maison : 2 galettes de maïs fourrées de confiture de fraises ("BN"à la fraise) ou de pâte à tartiner (j'ai une recette faite maison) pour un goûter au chocolat.

-les citrons,à moins de 2 euros le filet de 4,ce qui n'est pas si cher vu qu'on utilise le jus par petites quantités et qu'on ne les mange pas d'un coup comme les autres fruits. De plus,on peut utiliser le zeste râpé pour les gâteaux sans risque d'ingestion de cire et autre diphényle.

-l'huile de colza vierge,à moins de 4 euros le litre : à utiliser dans les salades en petite quantité (très riche en oméga 3),ainsi la bouteille dure au moins 1 mois. Cette huile vivante et fragile est à conserver au frais. Eliminer les sodas malsains (et plus chers que cette huile bio car l'équivalent en prix est bu en 3 ou 4 jours) de l'emplacement à bouteille de votre réfrigérateur pour y conserver cette huile de saveur.

-le gros sel marin gris récolté à la main (donc bio même si ce n'est pas précisé), à moins de 2 euros le kilo : le paquet dure longtemps et ce vrai sel est plein d'oligo-éléments et moins nocif que le sel blanc fin raffiné de table. A conserver à l'abri de l'humidité et des vapeurs de cuisine car ce sel ne contient pas d'anti-agglomérants.

-bien que pas spécialement bio,le bicarbonate de sodium,contrairement à la levure chimique, ne contient pas d'additifs. A utiliser à la place de celle-ci dans vos gâteaux et biscuits. Autres avantages : ne contient pas de gluten (tout bénef pour les intolérants et allergiques car les levures chimiques sans gluten ne sont pas données !) et très économique car il en faut peu et la boîte dure longtemps.

-le riz complet. Il m'est arrivée plusieurs fois d'en acheter du bio moins cher que le non bio,peut-être parce que le bio n'était pas précuit contrairement à l'autre,donc un peu plus long à cuire. Qu'importe, à réserver pour les jours où l'on ne travaille pas si vraiment on n'a peu de temps pour cuisiner ! Comme les résidus de pesticides se concentrent dans le son des céréales,il est intéressant que celles-ci soient bios.

-le tofu (moi,ce n'est pas trop mon truc,mais ça peut intéresser certains !); moins cher que la viande,il est souvent vendu bio : moins de 2,50 euros les 400g contre 3 euros la viande de basse qualité pour le même poids. De quoi devenir végétariens !

Je reviendrai peut-être à cet article si j'ai oublié quelque chose. Néanmoins,ces produits peuvent déjà être de bonnes bases à un régime sain pour des petits budgets. Regardez les prix autour de vous et n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions !

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article