Les fruits et légumes : bienfaits et astuces économiques

Publié le par Supercooking

La seconde règle la plus importante,c'est de consommer en abondance des fruits et légumes crus ou peu cuits. Ce sont eux qui apportent les vitamines et minéraux indispensables à l'organisme,surtout la précieuse vitamine c (mais elles sont toutes indispensables). Avec la pollution accrue,les antioxydants des fruits et légumes frais sont inévitables,ce qui est d'autant plus difficile que l'utilisation abusive d'engrais chimiques les appauvrit. Il est donc important de les consommer crus ou peu cuits pour ne pas tuer les vitamines sensibles à la chaleur. Si autrefois, on les consommait souvent cuits en soupes,ragoûts,compotes,confitures,cela ne portait pas trop à conséquence vu leur richesse nutritive. Mais avec l'ère des engrais chimiques,on a vu naître aussi d'abondants fruits et légumes appauvris...sans parler des terres. La pollution (métaux lourds,pesticides) affaiblit aussi le système enzymatique, notamment digestif,avec pour conséquences une mauvaise digestion (augmentation des gastrites et des troubles intestinaux) et une mauvaise assimilation des vitamines,minéraux et acides gras. Les fruits et légumes frais crus contiennent naturellement des enzymes qui aident à leur digestion. En résumé, pollution=fruits et légumes pauvres+mauvais fonctionnement digestif, donc risque de carences diverses et à la longue de problèmes de santé; solution=consommation abondante de fruits et légumes frais crus ou peu cuits pour profiter au maximum des vitamines,minéraux et enzymes.

Les fruits et légumes bios sont en général beaucoup plus chers que ceux de l'agriculture conventionnelle. Si vous avez un jardin,même tout petit,n'hésitez donc pas à y mettre un potager cultivé sans pesticides et engrais chimiques. Même si la place se limite à quelques touffes d'aromatiques...Si vous avez un balcon,aromatiques,fraisiers,petits piments,là aussi quelques solutions existent pour compléter naturellement les fruits et légumes non bios du commerce. Si comme moi,vous avez un trop petit budget pour les fruits et légumes bios et que vous n'avez ni jardin ni balcon,vous n'avez pas d'autres choix que les moins chers du marché ou du supermarché. Certains marchés vendent les fruits et légumes les moins présentables (tordus,taille ou couleur non conforme) au rabais : c'est très intéressant financièrement ! Si vous avez la chance d'avoir des agriculteurs non loin de chez vous,ils peuvent aussi les vendre moins chers...à condition souvent toutefois de les cueillir soi-même ! Sinon,il existe une solution pour avoir des produits frais et bon marché tous les jours : la consommation de graines germées. Je ferai un article entièrement consacré à ces dernières,avec des idées de recettes. Pour finir,une solution à laquelle on ne pense plus guère dans nos pays de nos jours : la cueillette de plantes sauvages. Je consacrerai aussi un article à la cueillette avec quelques recettes.

Les fruits et légumes frais sont la base de la pyramide alimentaire selon moi : 5 par jours est vraiment un minimum. Si on peut faire plus,c'est tout bénef pour la santé !

Les fruits et légumes : bienfaits et astuces économiques

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article