Comme promis, petit article sur les graines germées

Publié le par Supercooking

Les graines germées sont le truc le plus sain et le plus économique que je connaisse. Et en plus,ça demande bien moins de temps qu'un potager...et peu de place aussi.

D'abord, les bienfaits. Et bien, ils sont extraordinaires ! Ce sont des aliments vivants en pleine croissance et donc bourrés d'enzymes,vitamines et minéraux. Rendez-vous compte,certaines graines sèches peuvent doubler voire beaucoup plus leur taux de vitamines et minéraux en commençant le processus de germination ! Les graines germées crues sont tellement nutritives qu'une cuillère à soupe par jour suffit à couvrir pratiquement tous les besoins,ce que sont loin de faire l'équivalent en fruits ou en légumes ! Les lentilles germées sont l'un des exemples les plus économiques (il suffit de faire germer des lentilles sèches du commerce) et en plus contiennent des protéines aussi complètes que la viande,alors que ce n'est pas le cas quand elles sont consommées sèches et cuites. Les graines sèches dépourvues de vitamine C en ont généralement des taux appréciables une fois germées.

Question place, même dans une chambre d'étudiant ou un petit studio,on peut faire germer des graines : un petit morceau de coton humide,une assiette ou si on souhaite consommer des germes tous les jours un germoir à étages comme on trouve en magasins bios ou sur internet. On place ça sur le frigo ou sur un coin de table. Et voilà,le tour est joué !

Question finances, certaines graines sont hyper-économiques comme les lentilles,pas très chères comme le quinoa,le fénugrec (en épicerie orientale) et le lin. Quand on achète de la mâche aussi,on en laisse un ou deux pieds avec racines pour planter dans une jardinière sur un coin de fenêtre; ces plants fleuriront et donneront plein de graines qu'on pourra faire germer. Sinon,on peut récupérer des graines de pourpier sauvage dans la nature pour les faire germer : c'est délicieux et gratuit. Ceci m'amène sur le sujet suivant : la méthode et les soins de culture,et les variétés de graines qui peuvent être germées et consommées soit crues,soit cuites ou bien les 2.

La méthode est simple et rapide : on fait tremper les graines une nuit dans de l'eau. Puis on les dépose sur un coton humide,une assiette ou un plateau de germoir. On les rince 1 ou 2 fois par jour. On vérifie qu'elles restent humides sans moisir ni pourrir. Si elles développent une mauvaise odeur, on jette sans remord. Sinon, le temps de germination est variable selon les graines et selon la façon dont on souhaite les manger (avec juste le germe ou avec déjà une petite tige et 2 feuilles). Certaines graines deviennent amères si on laisse germer trop longtemps comme le blé par exemple. Le quinoa commence à germer au bout de quelques heures. Attention, certaines graines sont toxiques et ne doivent jamais être utilisées pour manger germées : la famille des solanacées par exemple (poivron, piment, pomme de terre, aubergine...). Se renseigner avant.

Voici quelques graines pouvant être consommées germées et crues :

-les céréales : blé, épeautre, petit épeautre, avoine, seigle, orge, millet, teff, riz...

-les pseudo-céréales : amarante, sarrasin, quinoa

-les légumineuses : alfalfa (luzerne), trèfle, lentilles, haricot mungo (= soja vert), fénugrec

-les crucifères : choux, brocoli, navet, radis, moutarde, roquette, cresson, cressonnette

-les ombellifères : carotte, coriandre,fenouil, aneth, persil, cumin, carvi, céleri, cerfeuil, anis

-les liliacées : ail,ciboulette, oignon, poireau

-certains légumes-feuilles comme la bette, la betterave, l'épinard, le pourpier, la chicorée, le pissenlit

-le lin

-le sésame

-des aromatiques comme le basilic ou la nigelle

-les courges

Certaines graines peuvent être juste prégermées, c'est-à-dire trempées une nuit pour favoriser le processus de germination. Elles n'en seront que plus digestes (car riches en enzymes ) et plus nutritives. Ce sont les pois chiches et haricots (à consommer cuits) et les oléagineux (amande, cacahuète, noisette, pignon, noix..).

Maintenant, quelques idées pour les accommoder :

-décor de salades et différents plats

-garniture de sandwichs

-fabrication de laits végétaux avec les oléagineux germés ou prégermés

-pains et galettes de céréales germées.

Recettes à venir. A bientôt.

Mon germoir à étages commandé sur internet

Mon germoir à étages commandé sur internet

Pois germés

Pois germés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article