La cueillette de plantes sauvages

Publié le par Supercooking

La cueillette jadis très pratiquée par nos ancêtres pour se nourrir et se soigner est tombée en désuétude avec l'industrialisation alimentaire et l'ère des supermarchés. Pourquoi se casser la tête à ramasser, trier, nettoyer alors que le magasin vend du tout nettoyé et même du tout prêt ?...Et tant pis si la variété a disparu ! Avec les problèmes actuels (crise financière, abus des pesticides...), on commence heureusement à assister à un renversement de la situation et timidement la cueillette recommence à essayer de se refaire une place dans l'alimentation, même si elle reste encore marginale. Pas besoin d'habiter à la campagne pour cela : on peut profiter des week-ends de promenade ! C'est plus utile, plus intéressant (surtout pour les enfants), plus sain, plus économique de se balader dans la nature que de passer tout son temps libre à faire du shopping ou à jouer à la Play station ! Et puisque le frigo et le congélateur sont de bons alliés modernes, on peut conserver ces cueillettes jusqu'au week-end suivant !

Bon, maintenant quoi cueillir ? Cela dépend de la saison car un autre avantage de la cueillette, c'est le respect des saisons. Tout le monde connaît les noisettes, les châtaignes...Il y aussi les amateurs de champignons sauvages. Mais beaucoup d'autres plantes sont comestibles comme le pourpier, le pissenlit, les feuilles de pâquerette, bref des plantes souvent très communes dont plus personne ne se soucie. Apprendre à reconnaître les plantes sauvages est une activité de week-ends très passionnante à mener en famille. Attention toutefois aux plantes toxiques et/ou protégées !

Si certaines plantes sauvages comestibles peuvent être consommées crues en salade ou comme aromatiques, on peut utiliser comme des épinards la plupart d'entre elles. Donc, vous pouvez remplacer dans vos recettes d'épinards ces derniers par du pourpier, des orties, des mauves...

Recettes plus précises à venir...Patience. Encore quelques règles d'alimentation saine...et promis, il y aura des recettes.

Pourpier sauvage, consommable cru en salade ou cuit comme des épinards

Pourpier sauvage, consommable cru en salade ou cuit comme des épinards

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Blog très intéressant. Je cherche justement à manger sainement, mais c'est dur financièrement.
Répondre
S
Merci. J'espère que mon blog va t'aider alors. Les règles nutritionnelles que j'y explique sont celles qui m'ont aidée à regagner ma forme physique malgré la maladie.