Les glucides

Publié le par Supercooking

3ème étape de notre rééquilibrage alimentaire : le bon choix parmi les glucides et leur quantité modérée.

Je m'explique : pour faire clair, tous les glucides ne se valent pas. C'est sans doute l'étape la plus difficile à aborder. Tout le monde connaît les méfaits du sucre blanc pris en grande quantité : caries, diabète, surpoids voire obésité...On connaît un peu moins ceux des farines blanches, du riz blanc et autres céréales raffinées...qui sont les mêmes que ceux du sucre blanc. Autrement dit, tout comme il ne faut pas abuser du sucre blanc, il ne faut pas non plus abuser des céréales raffinées. Le sucre complet type rapadura n'a pas ses inconvénients, mais il coûte vraiment très cher pour les petits budgets. On trouve souvent des recettes avec dans les sites spécialisés. Mais je pense que le mieux c'est de ne manger qu'occasionnellement des douceurs (pas plus de 3 ou 4 fois par semaine, et moins encore en cas de maladie), c'est bien plus économique et bien plus sain! Le petit sucre du thé ou du café est bien suffisant. Un peu de miel aussi de temps en temps, pourquoi pas ? Nos aïeux consommaient bien moins de sucre que nous et ne s' en portaient pas plus mal. Tout comme le sucre, il faut faire attention de même avec pain et riz raffinés : ne pas en consommer de grosses portions (sous peine d'hypoglycémie dans les heures qui suivent, avec comme symptômes fringales, envies sucrées, vertiges) et les accompagner de légumes de préférence. Les glucides les plus sains sont ceux apportés par des aliments non raffinés : céréales complètes ( de préférence, consommées entières, concassées ou germées plutôt qu'en farines) fruits et légumes.

Quant aux quantités, elles dépendent de l'activité physique bien entendu, et souvent on en mange beaucoup trop car le sucre appelle le sucre, c'est-à-dire que plus on en mange et plus on en a envie à cause des fringales dues à l'hypoglycémie. Ceci est valable non seulement pour les douceurs, mais aussi pour le pain blanc et le riz blanc. On ne travaille plus aussi durement que nos aïeux, alors qu'on consomme autant voire plus de glucides, autrefois essentiellement apportés par les fruits, pommes de terre, bouillies de céréales et pain noir, aliments autrement plus sains que nos baguettes de pain, pâte à tartiner, viennoiseries et biscuits industriels.

Pour faire simple, il faut privilégier les fruits et les légumes (légumes secs inclus) comme source de glucides. Ensuite, si besoin, compléter avec des céréales complètes (de préférence riz complet, sarrasin, quinoa, petit épeautre ou autres variétés anciennes de blé, millet, j'expliquerai pourquoi dans un autre article)pour leur côté rassasiant. Les autres sources de glucides sont facultatives. Les céréales complètes peuvent paraître plus chères à l'achat, mais comme elles rassasient plus vite, on en mange moins. Donc, il ne faut pas reculer devant le prix d'un paquet de riz complet ou de farine de sarrasin. D'expérience. Je finis sans peine une assiette de riz blanc, alors que la moitié d'une assiette de riz complet avec quelques légumes me suffit. De plus, ce dernier me cale l'estomac jusqu'au soir, ce qui n'est pas le cas du blanc. Le prix est donc amorti pour moi. Et puis gustativement, il faut reconnaître que les céréales complètes ont bon goût, sont bien plus parfumées que leurs versions raffinées. Et rien que pour ça, ça vaut le coup !

Crêpes marocaines à la farine de petit épeautre (recette sur Supercooking, mon skyblog)

Crêpes marocaines à la farine de petit épeautre (recette sur Supercooking, mon skyblog)

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article