Avant de me lancer dans les recettes saines et économiques, un petit résumé des règles diététiques qui m'ont aidée à retrouver la santé :

Publié le par Supercooking

1) Privilégier les aliments les moins transformés possibles en renonçant aux plats préparés très chers et peu intéressants nutritionnellement, aux biscuits et viennoiseries industrielles, aux boissons type sodas (même sans sucre), aux bonbons...Les fruits et légumes malgré les apparences coûtent bien moins cher.

2) Préférer les produits bios ou de jardin pour ceux qui le peuvent, sinon compenser en consommant régulièrement des aliments très nutritifs et pas chers produits chez soi : les graines germées.

3) Manger beaucoup de fruits et légumes qui sont à la base de l'alimentation.

4) Profiter des moments de loisirs pour partir à la cueillette de fruits et légumes sauvages bien plus nutritifs que ceux de culture...et même la promenade est bénéfique car elle oxygène, destresse et est un sport gratuit.

5) Privilégier les fruits et légumes (secs inclus) comme sources de glucides et complèter au besoin (pour les enfants et ados en croissance, les sportifs...ou bien pour ceux qui ont du mal à se passer financièrement ou psychologiquement de pain ou autres céréales) par des céréales complètes, les autres sources de glucides étant facultatives.

6) Pour ceux qui ont le temps, faire son pain soi-même, de préférence au levain naturel (plus sain et plus économique car évite l'achat de levure de boulangerie).

7) Pour ceux qui souffrent de maladies chroniques (asthme, rhumatismes, maladies du système digestif...), limiter voire supprimer gluten et laitages, en évitant toutefois le piège du business du sans gluten : tous les petits gâteaux sont horriblement chers et pas du tout indispensables à une alimentation équilibrée, bien au contraire.

8) Limiter la consommation de viande, surtout d'élevage industriel. 

9) Limiter la consommation de sel et préférer le sel non raffiné, pas très cher en plus.

10) Limiter la consommation de laitages (non indispensables contrairement à ce qu'on essaie de nous faire croire), et parmi eux, préférer le beurre (même industriel, il vaut mieux que la margarine, à condition de ne pas le cuire, et de plus c'est un produit pauvre en lactose), les yaourts faits maison, le vrai bon lait de ferme de bêtes élevées à l'herbe et les fromages au lait cru (de préférence de chèvre ou de brebis).

11) Préférer les cuissons courtes et/ou pas trop fortes, et donc, limiter fritures et barbecue.

12) Manger beaucoup d'aliments crus : fruits frais ou secs, salades et crudités, graines germées..., riches en enzymes, vitamines et minéraux.

13) Veiller à manger des graisses de qualité en consommant fruits secs et huiles vierges pressées à froid (colza, noix, olive, principalement) plutôt que margarines et huiles de palme ou tournesol hydrogénées.

14) Aller toujours au plus naturel tout simplement : par exemple, en dessert ou au goûter, une pomme est plus naturelle qu'une crème dessert.

Publié dans Nutrition

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article