750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une délicieuse potée végétarienne : la potée marocaine

Publié le par Supercooking

Recette dans le lien en bas de page. Pour un repas sain, servir ce plat avec un petit morceau d'un bon pain et l'accompagner d'une grosse salade de crudités. Ce conseil est valable pour tous les tajines et ragoûts en général, sauf certains qui seront plutôt servis avec du riz. Pour les quantités, il est préférable de ne manger que l'équivalent d'1/2 assiette de ragoût et d'1/2 assiette de riz, pain ou autres céréales. Si on a encore faim, forcer plutôt sur les crudités qui accompagnent le plat chaud. Il est préférable de toujours commencer un repas par une ou plusieurs bouchées d'aliments crus afin de favoriser une meilleure digestion par l'apport direct d'enzymes et aussi pour diminuer la leucocytose alimentaire (l'organisme reconnaît mieux les aliments crus, donc mieux vaut les lui apporter en premier).

Partager cet article
Repost0

Les galettes de sarrasin

Publié le par Supercooking

Tout le monde connaît les fameuses galettes de sarrasin, ces délicieuses crêpes salées bretonnes qu'on fourre ou nappe à sa guise. En voici une recette (ultra-rapide) car il en existe des tas de version :

Dans un récipient, verser 200g de farine de sarrasin. Saler légèrement. Ajouter 1 oeuf et délayer avec de l'eau, d'abord à la cuillère en bois, puis au fouet, jusqu'à obtention d'une pâte fluide afin d'obtenir des crêpes légères. 1 pincée de bicarbonate de sodium permet de donner le côté "dentelle légère" des galettes des restaurants et du commerce. Pour la cuisson, procéder comme des crêpes classiques. Pour un repas sain, servir encore tièdes avec une garniture d'oeufs sur le plat et accompagnées d'une salade ou bien garnies de crudités et éventuellement de cubes de feta ou d'un bon fromage au lait cru. On peut aussi s' en servir sous forme de sandwichs si on est pressés ou pour apporter au travail. Dans ce cas, ne garnir que la moitié de chaque crêpe de crudités et éventuellement fromage et rouler avant de ranger dans une boîte ou d'emballer dans du papier alu.

Le sarrasin est une pseudo-céréale, c'est à dire une plante non graminée dont les graines sont utilisées comme des céréales. Elles sont d'ailleurs bien plus digestes et nutritives qu'elles. Elles ne contiennent pas de gluten.

Galettes de sarrasin servies à la manière des crêpes

Galettes de sarrasin servies à la manière des crêpes

Publié dans Recettes de crêpes

Partager cet article
Repost0

Moudre sa farine soi-même

Publié le par Supercooking

Certaines farines peuvent devenir plus économiques encore si on les moud soit-même avec un moulin à café ou un moulin à céréales. Exemple de ces farines économiques et simples à moudre : la farine de riz (pour moins d'1€ euro le kg contre 2€ la farine toute prête du commerce la moins chère), la farine de lentilles (quasi-impossible à trouver, à part peut-être en épicerie indienne), la farine de quinoa (penser à bien rincer le quinoa avant, puis à le mettre à sécher à four doux avant de moudre) qui coûte ainsi 2 fois moins cher à préparer soi-même. On peut aussi avec une mixture plus grossière obtenir de la semoule de riz. Celle-ci coûte assez cher dans le commerce et n'est jamais vendue au kilo. Moudre sa farine permet aussi d'obtenir des farines plus fraîches et donc plus vitaminées.

Publié dans Divers, Nutrition

Partager cet article
Repost0

<< < 10